#37 CES2020 clap de fin

Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

De Magaly Siméon

Le CES 2020 est fini. 

Cela a été pour moi une expérience riche.

Vu de France, cet évènement me semblait quelque peu mythique, et aussi “the place to be” quand on évolue dans le digital.

Et y aller a remis les choses en perspectives. 

Mieux comprendre ce que cela signifie Consumer Electronic Show. 

Ce dont on parle durant 3 jours à Las Végas, c’est principalement de l’électronique grand public, même si des produits BtoB commencent à faire leur apparition.

Les grandes thématiques du CES cette année :

  • la mobilité dont les voitures et autres moyens de transports
  • les smart cities et smart home
  • les objets connectés qui couvrent de nombreux secteurs.

Certains secteurs ont emergé cette année. Celui autour des animaux de compagnie, de façon assez marquée, avec tout en ensemble d’objets connectés.

Et celui autour du bien-être sexuel, avec quelques stands dédiés aux femmes.

Les allées du CES sont peuplés de stands qui tous parlent d’innovations. 

Est- ce que ce sont bien des innovations dans tous les cas ?

Si nous considérons qu’il y a innovation lorsqu’il y a une possibilité de réaliser des ventes, tout n’est pas innovant au CES.  Sinon ce sont plutôt des inventions.

Et les innovations annoncées cette années sont plutôt incrémentales. Ce sont des améliorations ou des évolutions de choses déjà vues. 

Ce qui est assez compréhensible. Nous sommes entrés dans une époque de “plateformisation” où la nouveauté nait de l’assemblage ou de l’accélération de technologies existantes.

Et on peut considérer qu’une innovation devient systémiques quand elle se combine à d’autres, ce qui augmente sa puissance ou son impact.

Et d’ailleurs l’innovation n’est-ce pas souvent la combinaison d’outils déjà connus ?

L’Intelligence Artificielle n’est-elle pas la combinaison entre des analyses statistiques et des entrepôts de données? 

Stockage et rapidité d’analyse, grace au développement de nouvelles technologies permettent le développement de l’IA.

Ce que j’ai compris à l’issue de ce CES c’est qu’il y a désormais un socle désormais stable d’innovations technologiques:

  • Le cloud qui accélère la collaboration, la mobilité et le développement de l’intelligence collective, 
  • La 5G qui est un accélérateur de traitement, et la possibilité de temps réel va d’abord avoir un impact pour les entreprises avec des effets d’économie par ex sur la gestion des stocks ou dans les développements autour de la smart city
  • Le traitement massif de données collectées entre autre avec le développement de l’Internet des Objets.
  • La donnée ainsi analysée va permettre de prendre de meilleures décisions opérationnelle, donnant aux équipes un nouvel accès à l’information pour piloter leur activité. Et plus l’analyse deviendra automatique et accessible et moins le recours à des fonctions supports sera nécessaire.
  • L’intelligence artificielle, qui est finalement l’intensification de l’analyse statistique pour pouvoir gérer ces montagnes de données. Et les outils en open source sont désormais disponibles, simplifiant l’accès à cet outil.

Ce socle va permettre des assemblages et combinaisons variés qui donneront naissance à de nouvelles offres, à de nouveaux produits.

Ce socle de technologie est donc globalement accessible partout.

Ce qui va faire une différence ce sont deux choses:

  • comment vont être combinées ces technologies entre elles ? 
  • quels partenariats vont être noués ?

Magaly Simeon est la fondatrice de http://www.lilyfacilitelavie.com

Elle est également Senior Advisor pour quelques dirigeants du secteur de l’assurance, membre de Conseils d’Administration et conférencière.

Elle a exercé des fonctions de dirigeante dans l’assurance, principalement dans le secteur de l’assurance de personnes et l’assistance.

Son parcours a été marqué par la direction de grands projets de transformation pour lesquels elle est rentrée dans une logique de formation continue sur les sujets d’engagements et d’execution.

Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn