Vous connaissez cet idéogramme chinois présenté dans beaucoup de cours de stratégie ?
De Magaly Siméon
Je sors de quelques jours de sidération. Rien ne dit d’ailleurs que je vais pas y retourner.
Avec mon équipe nous travaillons d’arrache-pied depuis février pour accélérer le développement de Lily facilite la vie. Revue du plan stratégique, démultiplication des actions qui ont fait leurs preuves et recrutements.
Et là, tout à coup, patatras : Le COVID 19.
Je ne dis pas que je le prend personnellement mais quand même…. C’est fait exprès ou quoi? Genre : elle franchit ses 3 ans d’entrepreunariat, elle a passé les obstacle standards divers et variés (cf mes autres posts) alors on va tenter un autre truc, un truc énorme, un truc jamais vu, on va tenter le confinement des activités durant 5 semaines et là on va bien voir si ça tient toujours.
Ca c’est la première phase, j’avoue, je l’ai passée, j’ai même parfois quelques résurgences. Parce que bon y croire y croire, faut quand même que l’univers m’aide aussi.
Et puis vient la suite. Les questions qui me conduisent à me poser des questions.
Et j’ai finalement passé un peu de temps sur cet idéogramme chinois qu’on nous présente dans presque tous les cours de stratégie : celui dont les 2 composantes signifient à la fois crise et opportunités.
Nous vivons une crise, c’est incontestable. Elle est forte. Elle n’est pas unique en son genre et non, elle n’est pas le résultat d’un monde qui va mal. La pandémie de grippe espagnole en 1915 montre bien que l’univers n’en n’est pas à son coup d’essaiPar contre ce dont nous disposons aujourd’hui ce dont nous nous gavons jusqu’à l’écoeurement c’est l’information et son corollaire, tous ces gens mal informés ou désinformants qui profitent de cet espace pour vendre leur soupe, parfois nauséabonde. Et cette sur-information non triée nous sur-stimule et efface le reste du monde au profit de cette crise. C’est parfaitement malsain et très mauvais pour nos système immunitaire qui a besoin de douceur et de positif pour constituer une barrière efficace aux microbes.
Alors, le COVID 19 aux impacts négatifs indiscutables, particulièrement pour les petites entreprises, est une opportunité de quoi?
A court terme, nous allons gagner de cette chose qui devient la rareté du 21ème siècle : du temps.
Du temps calme pour parler comme en maternelle. Du temps avec nos proches. Du temps pour faire autrement, pour faire ce qu’on nous n’avons pas le temps de faire.
Ce temps que nous étirons, optimisons depuis des décennies maintenant, va redevenir une denrée commune. C’est une merveilleuse opportunité de se poser et de se demander ce que nous avons envie de modifier dans ce rapport au temps.
Les études scientifiques montrent qu’il faut 3 semaine pour reprogrammer nos cellules sur un nouveau comportement. Nous en disposerons vraisemblablement de plus.
Une bonne occasion de reprogrammer des choses? Et en plus ce temps est obligatoirement chez nous et avec nos proches. N’est ce finalement pas un luxe en ce 21ème siècle de la performance à tout prix?
Si nous regardons du point de vue de notre vie professionnelle, le fléau actuel des entreprises sont les réunions. Inefficaces, improductives, matrice de la vie politique de l’entreprise. Si si, je n’exagère pas.
Et je remercie CADREO pour m’avoir permis de réaliser cette infographie qui en dit tellement en quelques chiffres.
Et voilà donc que nous allons être obligés de renoncer à ces temps “forts” de l’entreprise.
Finis les COMEX de 5 heures, finis les COPIL ou comité de pilotage pour les non initiés de 25 personnes, finies les présentations de 2 heures sur la base d’un document reçu 2 heures avant et qu’on devrait avoir lu.
Mais comment allons nous faire?
Et ça c’est une sacrément intéressante question.
Parce que c’est là que réside il me semble une très belle opportunité. Qu’allons nous changer ? Que ne ferons-nous plus de la même façon?
Les dirigeants les plus éclairés sont déjà en train de penser à l’après-crise en même temps qu’ils font face à l’actuelle.
Et chacun de nous peut se poser la question de la même façon.
Nous allons dans les prochaines semaines faire des choses que nous jugions impossibles. Travailler de chez nous, faire travailler nos équipes de chez nous. Renoncer à cette course qui parfois nous donne aussi le sentiment de notre propre importance.
Alors, et c’est une entrepreneure qui ne sait pas ce qui restera de son projet à l’issue de cette crise qui vous le dit :nous avons un temps pour nous poser et tenter d’autres choses. Il est de notre responsabilité de le prendre et d’essayer !
Magaly Simeon est la fondatrice de http://www.lilyfacilitelavie.com
Elle est également Senior Advisor pour quelques dirigeants du secteur de l’assurance, membre de Conseils d’Administration et conférencière.
Elle a exercé des fonctions de dirigeante dans l’assurance, principalement dans le secteur de l’assurance de personnes et l’assistance.
Son parcours a été marqué par la direction de grands projets de transformation pour lesquels elle est rentrée dans une logique de formation continue sur les sujets d’engagements et d’execution.