# 24 Celui où je parle de Lily et de QVT

Après plusieurs mois de rencontres avec des DRH et partenaires sociaux, il est temps je crois d’expliquer pourquoi quand Lily facilite la vie, cela a une action sur la QVT, c’est à dire la Qualité de Vie au Travail

Alors tout d’abord, Qu’est ce que la QVT?

On appelle Qualité de Vie au Travail la mesure de satisfaction des salariés dans une entreprise. Cela va concerner par exemple les éléments de sécurité dans l’entreprise, les caractéristiques des conditions de travail ou les données de santé agrégées. Aucun ne prend en compte les éléments de la vie personnelle des salariés, comme si les deux champs, vie personnelle et vie professionnelle pouvait évoluer dans deux silos indépendants!

Pourquoi améliorer la QVT?

Aujourd’hui, il est communément accepté que l’entreprise doit se soucier de ses salariés, de leur satisfaction, de la qualité de vie dans l’entreprise. C’est un progrès si on compare au 19eme siècle et aux textes de Zola par exemple. Au 21ème siècle, il est même globalement accepté que se préoccuper de l’état de ses salariés est un win/win qui va au-delà de la simple éthique. L’évolution de l’attitude des salariés avec l’arrivée des générations Y puis X sur le marché du travail renforce ce changement pour attirer et garder les meilleurs talents.

QVT et accord d’entreprise et négociation?

La QVT fait aujourd’hui l’objet d’accords, et donc d’une négociation collective. Nous avons même un prospect, un très grand compte,  qui a inscrit Lily dans sa négociation, considérant que contribuer à faciliter la vie de ses salariés contribuerait à leur confort au travail. Parler de QVT est donc un élément du dialogue social incontournable aujourd’hui.

QVT et RSE et loi Pacte?

Et d’ailleurs de plus en plus de textes conduisent l’entreprise à devoir se préoccuper de ces sujets. La notion de rôle social de l’entreprise introduit par la loi Pacte va renforcer encore ce point, rendant à l’entreprise plus fortement son rôle sociétal. Les récents évènements sociaux en France confirment
d’ailleurs la nécessité de cette évolution pour rétablir le lien et la c cohérence entre les acteurs économiques que sont les entreprises et les agents économiques indispensables à son fonctionnement que sont les salariés.

QVT et motivation et fidélisation?

La motivation, ou aussi l’engagement, c’est à dire les impalpables qui font que le salarié se sent concerné par le résultat de sa contribution, sont logiquement un des produits des actions de l’employeur pour satisfaire ses équipes. Les études montrent que plus que le salaire ou les promotion, la reconnaissance, le sens, la congruence, sont des éléments majeurs de motivation. Ces éléments sont à aujourd’hui peu intégrés dans les éléments d’évaluation de la QVT.

QVT et absentéisme?

Pas de liens direct établis, mais il est couramment considéré que l’absentéisme  est un indicateur, parfois indirect, de la satisfaction des salariés. Le dernier baromètre Malakoff Mederic sur l’emploi indique que d’après leurs sondages, 61% des arrêts de travail ont pour origine la sphère personnelle. Sujet dont la QVT en théorie ne se préoccupe pas.

QVT et RPS?

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Là encore, seul l’environnement professionnel est pris en compte pour estimer ces risques. Leur contrôle doit permettre d’améliorer bien sûr la QVT.

QVT et mesure?

C’est un point fondamental de toute action d’une entreprise sur ce sujet. D’où part-elle? Quels sont ses objectifs? Quels seront les indicateurs de mesure? Comment seront-ild collectés? Autant d’informations importantes avant de se lancer dans une politique concertée de QVT. Sauf si on est plutôt partisan du saupoudrage superficiel!

QVT que mettre en place?

Nous l’avons vu, beaucoup d’éléments sont disponibles pour travailler sur la QVT. Mais quel sens tout cela a si la situation personnelle du salarié n’est jamais considéré?

Problèmes familiaux, aide des plus âgés, tracas scolaires des enfants, soucis de budget, projet immobilier, travaux, besoin d’un dépannage en urgence, tous ces sujets peuvent peser, un peu, ou beaucoup sur la vie du salarié et lui prendre de l’énergie.

Et c’est tout cela que Lily Facilite La Vie propose, dans un site protégé, alimenté par des experts et proposant des services sélectionnés. Pour que la vie personnelle puisse rester personnelle et ne pas envahir la sphère professionnelle.

Car QVT et vie personnelle sont liées

Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn