#32 choix#1 entrepreneure ET senior advisor

“Il faut inventer en même temps que l’on apprend.”

Plutarque

Artiste, écrivain, Moraliste, Philosophe (46 – 125)

De Magaly Siméon

En juin 2017 j’ai renoncé à essayer d’y arriver dans le monde de la grande entreprise. 

Ca tombait bien, mon boss était d’accord avec moi!

Dis comme ça cela a l’air facile, mais ceux qui y sont passé savent bien que non. Et que c’est une experience différente pour chacun mais facile pour personne. 

Et ensuite vient le temps du “pour quoi faire? “

Y retourner? Quelques tentatives m’ont permis de constater que ce n’était pas mieux ailleurs pour un profil comme le mien, c’est à dire centrée sur l’atteinte des objectifs et la production de résultats plutôt que sur l’âge du capitaine! 🙂 

Me lancer dans le conseil? Les premières propositions sont arrivées très vite. Mais allais-je pouvoir dans le long terme rester confortable dans cette position “à côté”, moi qui suis très férue d’execution?

Créer une entreprise: tentant puisque finalement pas réservé aux jeunes! Mais aucun business model ne résistait à l’intégration de mon salaire de cadre dirigeant. Et comme je considérais que la levée de fonds n’était finalement qu’un retour dans le système, l’équation se compliquait. 

Pendant ce temps, mon fils de 12 ans me demandait si je pourrais lui payer les mêmes études qu’à ses soeurs, c’est à dire des études longues et chères. Ambiance à la maison!

“Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de vos choix antérieurs. Ce que vous serez demain sera le résultat des choix que vous faites aujourd’hui.”

JK Rowling

Alors, j’ai décidé, dans une imitation parfaitement assumée de notre nouveau Président (comme quoi je peux être politique aussi quand c’est nécessaire) j’ai décidé de tenter le “en même temps”.

Et donc en même temps de créer une structure de conseil, MSConseil, qui intervient par exemple sur les sujets de distribution, d’engagement, d’innovation, de méthodologie marketing. Ma ligne conductrice dans cette activité est : des résultats visibles et durables. Et cela passe par une mise en execution immédiate par les équipes.

Et en même temps fonder Lily Facilite La Vie, l’appli qui accompagne au quotidien ses membres pour les aider à résoudre leurs tracas. 

Bien sûr il y avait une part d’inconscience sur la charge de travail que cela supposait.

Bien sûr beaucoup m’ont expliqué que ce n’était pas possible, que pour y arriver il fallait se consacrer à une seule chose.

Mais voilà, moi j’aime me consacrer à plusieurs choses. Parfois ça me place dans des situations un peu compliquées en terme de charge. Mais j’ai constaté toujours qu’une activité nourrissait l’autre, et réciproquement. 

Et ça n’a pas manqué!

2 ans après, je réalise quelques missions, choisies, pour des dirigeants qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. 

C’est un vrai plaisir de pouvoir mettre à leur service ce que j’ai appris, particulièrement autour des sujets de transformation, puisque j’en suis à 3 gros projets dirigés en tant que salariée, un parfaitement réussi, un tout à fait raté et un interrompu pour cause de trop de puissance développée pour le reste du corps social.

Mais mes missions sont aussi nourries en permanence de ce que j’apprends sur le digital, l’inbound marketing, l’engagement, l’entreprenariat grace à Lily.

Et pour Lily alors? 

Bon c’est vrai, certaines de mes journées font plutôt 30 heures.

Oui, le même qui a 13 ans maintenant dis “depuis que tu travailles plus à la maison tu me surveilles tout le temps et finalement tu n’es pas vraiment là!”

Mais quand je coince sur un sujet, quand j’attends que d’autres bougent (et que c’est long d’attendre), ou tout simplement pour ne pas devenir obsessionnelle de Lily, partir régulièrement en mission est une bonne façon de garder mon équilibre; Et ça c’est important!

Alors finalement, le “en même temps” ça marche. Pour moi. 

Avec quelques sacrifices, pas mal de weekend et des nuits parfois courtes.

Mais ça marche et ça me correspond bien. 

J’y gagne mon indépendance financière, une capacité d’impact et de transmission, et une ouverture intellectuelle passionnante.

 Ca ne signifie pas que cela marcherait pour tout le monde. Et c’est aussi important de s’en souvenir. 

Magaly Simeon est la fondatrice de http://www.lillyfacilitelavie.com

Elle est également Senior Advisor pour quelques dirigeants du secteur de l’assurance, membre de Conseils d’Administration et conférencière.

Elle a exercé des fonctions de dirigeante dans l’assurance, principalement dans le secteur de l’assurance de personnes et l’assistance.

Son parcours a été marqué par la direction de grands projets de transformation pour lesquels elle est rentrée dans une logique de formation continue sur les sujets d’engagements et d’execution.

Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn