#33 choix#2 je crée avec mon argent

“Il faut inventer en même temps que l’on apprend.”

Plutarque

Artiste, écrivain, Moraliste, Philosophe (46 – 125)

De Magaly Siméon


En 2019, quand on crée une startup, l’étalon de sa valeur est le montant des fonds qu’elle a levé. 

Les différents classement que ce soit pour un secteur, une catégorie, même pour le “NEXT40” récemment conceptualisé, l’étalon de mesure est le montant de la levée de fonds, ou a minima un des étalons. 

Lorsque j’ai créé Lily, la question s’est posée immédiatement, puisqu’un fonds m’a déclaré: “si vous avez quelques slides propres, on peut envisager d’investir”.

Et quelques mois après le lancement de Lily, un industriel dont je refusais l’investissement m’a lancé “oui bien sûr, je comprends, vous préférerez imaginer un cash out à 1 an”.

Et je dois avouer qu’à ce moment là je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire.

“La naïveté est le visage de la vérité”

Victor Hugo

Car j’avais décidé de financer moi même Lily. Avec mon propre argent. Et celui de mes associés. Qui seraient d’accord pour me suivre dans cette aventure.

 

Mais pourquoi me direz-vous? Alors que l’époque semble visiblement être à l’argent disponible? Je n’ose dire facile, ce n’est jamais facile de gagner de l’argent, ce qui par contre semble être facile depuis quelques temps, c’est de le dépenser!

Alors voilà, je l’avoue….

Je veux pouvoir décider vraiment de l’offre Lily.

Je veux pouvoir  me consacrer entièrement à 2 choses:

  • définir l’offre qui aura la meilleure valeur pour les membres de Lily
  • et trouver des clients
Et quand je discute avec des entrepreneurs qui ont levé des fonds, je constate que cela leur prend du temps. Du temps pour trouver les investisseurs et du temps pour leur rendre des comptes. 
Ce temps-là, dans les premieres années de Lily, je ne pense pas l’avoir.

Mais ce n’est pas la seule raison.

Il y a aussi ce que j’ai constaté dans ma carrière.

Mes différentes experiences professionnelles m’ont convaincues d’une chose: la frugalité est mère de la créativité, de l’engagement et de la rapidité!

Car quand les budgets sont minimes, voire inexistants, on imagine comment arriver au résultat avec la dépense minimum.

Quand l’argent est rare, on s’engage pour le projet, loin de tout esprit mercenaire. Et je peux vous garantir que l’engagement de l’équipe Lily est totale. L’adhésion au projet aussi.

Et quand il y a peu à dépenser, on cherche le résultat rapide. 

Et il me semble que l’essence même d’une nouvelle entreprise est de réinventer en partant de 0, vraiment de 0, parce que c’est ainsi qu’on se donne une chance d’écrire quelque chose de vraiment nouveau.

Et alors, les fonds arrivant de l’extérieur accélèrent le développement du concept validé. 

Non?

Magaly Simeon est la fondatrice de http://www.lilyfacilitelavie.com

Elle est également Senior Advisor pour quelques dirigeants du secteur de l’assurance, membre de Conseils d’Administration et conférencière.

Elle a exercé des fonctions de dirigeante dans l’assurance, principalement dans le secteur de l’assurance de personnes et l’assistance.

Son parcours a été marqué par la direction de grands projets de transformation pour lesquels elle est rentrée dans une logique de formation continue sur les sujets d’engagements et d’execution.

Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn